Dans l'article précédent, nous avions parlé de comment trouver un logement à louer en France. Cliquez pour découvrir ce que nous avions partagé.
Maintenant que nous savons comment trouver un logement à louer, nous voulons parler aujourd'hui de tout ce que vous devez savoir pour louer en France, notamment les choix en termes de type de logement, les dépenses, le contrat, etc.
Ci-dessous, nous allons traiter les questions suivantes :
- Qu'est-ce que le Crous ? Quelle est la différence entre meublé et non meublé ?
- Quelles charges les locataires doivent-ils payer ?
- Qu'est-ce que la trêve hivernale ?
- Pourquoi faut-il demander un justificatif de domicile ?
1. Type de Logement
En plus de choisir une zone où habiter, il est également important de déterminer le type de logement pour votre lieu de vie.
a. Appartement
Tout comme dans les autres villes du monde entier, l'appartement est le type de logement le plus courant en France. Normalement, c'est le premier choix de quiconque recherchant un lieu où habiter.
b. Studio
Contrairement à l'appartement qui comprend plusieurs pièces, le studio dispose de tous les équipements comme la cuisine, la chambre et le salon dans le même espace. Seule la salle de bains est une pièce à part. Ce type de logement convient au personnes qui ne veulent pas sous-louer et qui souhaitent jouir de leur propre espace.
c. Maison
Si vous voulez un plus grand lieu de vie, la maison représente le bon choix. Mais le nombre de maisons en ville est bien moindre et la location est chère par rapport aux autres types de logements.
d. Crous
Si vous êtes étudiant en France, faire un dossier au Crous peut s'avérer être une bonne idée. Ils fournissent une chambre indépendante comme lieu de vie et toutes les installations publiques de l'immeuble peuvent être utilisées gratuitement. Le plus gros avantage est que la location au Crous est bien moins chère que de louer ailleurs.
Quel que soit le type de logement, ils peuvent tous être séparés en 2 types : meublé et non meublé.
Seuls les logements ayant préparé les installations de base pour vivre, telles que prescrites par le gouvernement français, peuvent prétendre être qualifiés de meublés. Mais ce type de logement est forcément plus coûteux qu'un logement non meublé.
2. Dépenses courantes pour louer un logement
Vous devez vous assurer que toutes les dépenses ont été abordées et acceptées par les parties avant de signer le contrat, afin d'éviter tout litige ultérieur.
a. location
Le prix de la location varie selon le type de logement ou la zone dans laquelle vous choisissez de vivre, vous pouvez trouver le bon logement qui corespond à vos besoins.
b. charges
Lorsqu'ils louent en France, les locataires doivent payer diverses charges, notamment la taxe d'habitation, la taxe des ordures ménagères, la contribution à l'audiovisuel public, etc.
c. assurance
Selon la règlementation française, les locataires doivent souscrire une assurance habitation avant de louer un logement. Les assurances habitation sont vendues à différents prix selon les diverses exigences. La plupart des banques en France fournissent des assurances habitation et vous pouvez les souscrire en vous rendant dans les agences bancaires.
d. caution
En général, pour les logements meublés, vous devez payer deux mois de loyer pour la caution, alors que vous ne payez qu'un mois pour un logement non meublé. Les personnes ayant moins de 30 ans peuvent demander une caution via le dispositif Visale du gouvernement français et économiser le coût de trouver un garant ou du montant de la caution.
3. Contrat de location
Il faut discuter et vérifier attentivement le contenu du contrat avant de le signer. Cela évitera des désaccords ultérieurs.
a. Durée du bail
La durée minimale de location d'un logement non meublé est de trois ans, tandis qu'elle n'est que d'un an pour les logements meublés. Mais depuis 2019, le contrat mobile a été lancé et quiconque ayant une raison valable peut raccourcir la durée du bail sous ce type de contrat.En outre, chaque année de novembre à mars de l'année suivante, c'est la trêve hivernale. Durant cette période, les propriétaires bailleurs ont l'interdiction de mettre à la porte du logement leurs locataires pour quelque raison que ce soit.
b. Preuve de résidence
Après avoir loué un logement, vous devez demander une preuve de résidence pour prouver que vous avez un endroit où vivre en France. Cela peut également vous permettre d'obtenir une remise de loyer accordée par le gouvernement.
c. État des lieux du logement
Un état des lieux du logement effectué par une tierce personne doit être inclus dans le contrat de location. La dépense afférente est divisée entre le propriétaire bailleur et le locataire.
Vous pouvez utiliser toutes les informations ci-dessus lors de votre recherche de logement à louer en France. Nous espérons que les informations que nous venons de vous fournir vous aideront à trouver votre logement idéal. Par ailleurs, n'hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous et à partager des informations avec les autres pour compléter ce qui a été dit plus haut.
Vous voulez en savoir plus sur le marché locatif en France ? Voici quelques suggestions :
En tant que propriétaire bailleur, vous avez du mal à calculer le loyer sur Excel ? Vous oubliez tout le temps de programmer la collecte des loyers ? Vous avez du mal à enregistrer les documents ?
Rentpackage, la plateforme de gestion locative en ligne, vous permet de gérer facilement vos biens en location et vos locataires, de profiter de la fonctionnalité d'e-signature sans papier rapide et pratique pour la signature des baux. Rejoignez-nous, soyez un gestionnaire malin et cliquez ci-dessous pour commencer.
© 2025 All rights reserved